Musique et émotions : un lien souvent sous-estimé
Qui ne s’est jamais senti en joie en écoutant son morceau de musique préféré ? La musique modifie notre état émotionnel. Nous pouvons nous sentir joyeux ou nostalgique… Ce qui conduit à comprendre que les sons produits stimulent notre état-d’être intérieur.
Musique et émotions, un duo ancestral.
La musique est partout où il y a des hommes.
La musique est une caractéristique de l’homme. La musique est cet ensemble de sons harmoniques que tout le monde peut apprécier et ressentir indépendamment de sa langue ou de sa culture. Elle est l’une des plus anciennes formes de communication, et elle a contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
La musique a une influence sur nos émotions et nous aide à établir un état intérieur.
En utilisant différents sons et rythmes, il est possible de modifier l’état intérieur d’une personne et en changer son état émotionnel. La musique peut devenir un outil puissant et efficace pour moduler notre humeur. Elle peut nous faire nous sentir plus heureux ou plus tristes, ce qui permet de comprendre l’effet des fréquences sonores sur notre état émotionnel.
Il vous suffit de comprendre que les accords de musique ne sont que des fréquences captées par notre oreille et interprétées par notre esprit, pour comprendre l’intérêt que suscite cette nouvelle voix de recherche sur la compréhension de notre fonctionnement cérébral.
Regardez cette séquence de quelques seconde et vous comprendrez qu’il est possible de modifier nos perceptions et donc notre état avec quelques notes bien séquencées.
Une voix vers l’équilibre et l’harmonie
Le Yin et le Yang sont les deux faces d’une même pièce. La pièce, c’est le Qi. Le Qi, c’est l’énergie vitale, le souffle, le mouvement perpétuel qui anime le visible et l’invisible, depuis les contrées les plus lointaines de l’univers, jusqu’aux atomes du corps humain.
Notre état d’être intérieur est le résultat de l’harmonie et de l’équilibre entre les trois éléments : Yin, Yang et Qi. Si la musique peut nous aider à améliorer l’équilibre entre ces éléments et nous procurer un sentiment de bien-être, une nouvelle voix de recherche offre d’étonnant résultats.
Les son binauraux, une nouvelle voix de recherche de bien-être
Le son binaural est une illusion auditive résultant de l’écoute de deux sons proches en fréquence et présentés à chaque oreille séparément. Un son binaural adapté modifie nos ondes cérébrales pour stimuler l’énergie de l’esprit. Des études montrent que certains sons binauraux pourraient modifier notre humeur de manière positive, et même améliorer notre santé !
Vous souhaitez en savoir plus sur les sons binauraux ? J’ai rédigé un article traitant spécifiquement le sujet.
Le cerveau est un organe incroyable. Il est capable d’apprendre et de s’adapter aux stimuli du monde qui l’entoure. Il travaille en permanence pour s’assurer que les expériences qu’il enregistre conviennent à notre corps et à notre esprit. Il a été démontré que les sons binauraux induisent une synchronisation des ondes cérébrales entre l’hémisphère gauche et droit du cerveau. Ils facilitent le repos, le sommeil récupérateur et la diminution du stress. S’il vous n’arrivez pas à méditer mais que vous sentez votre esprit surchargé, l’expérience des son binauraux peut être une très bonne solution.
Mon avis de thérapeute
Explorez le potentiel de la musique pour améliorer votre bien-être émotionnel.
La musique a le pouvoir merveilleux de nous aider à connecter avec nos émotions, à les explorer et à les exprimer. Se sentir bien commence souvent par écouter des mélodies qui résonnent avec nos sentiments. Alors, considérez la musique comme un moyen précieux de soutenir votre équilibre émotionnel et votre tranquillité d’esprit.