Décryptage : comment avoir confiance en soi et transformer son quotidien ?
Avant d’aller plus loin il est essentiel de faire la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi ? La plupart des gens pensent que ces deux termes différents exprime la même idée. Ce n’est pas le cas. En fait, il s’agit de deux idées différentes qui nécessitent deux approches légèrement différentes…
Explications
Avant de répondre à la question “comment avoir confiance en soi”, nous devons faire la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi ?
La confiance en soi, c’est la capacité à se faire confiance et à croire en ses capacités sans doute paralysant. Tandis que l’estime de soi est basée sur l’opinion que nous avons de nous-même et sur l’importance que nous accordons à notre propre valeur.
La confiance en soi : Ce qu’elle est et comment la construire
La confiance est un état mental qui consiste à être certain que nous sommes capable de… que notre action est adaptée ou que notre ligne de conduite choisie est cohérente. La confiance en soi (parfois appelée assurance ou audace) est le fait d’avoir confiance en ses propres capacités ou qualités dans la réalisation d’une tache.
Avant de poursuivre votre lecture, sachez que j’ai choisi 3 excellents livres qui traitent le sujet et donnent des solutions concrètes pour développer confiance et estime de soi. Vous les retrouverez à la fin de cet article.
Ai-je confiance en moi ?
Tout en lisant cet article, vous pouvez vous dire : “je manque de confiance en moi”.
Mais laissez-moi vous prouver le contraire : Je peux vous assurer que vous connaissez déjà le sentiment de confiance en soi.
Nous avons tous des capacités : que se soit de savoir comment réconforter nos enfants, savoir comment préparer notre plat préféré, savoir comment faire plaisir à quelqu’un qu’on aime, comment rapiécer un pantalon troué, comment faire du vélo… Je vous donne un exemple encore plus précis que j’aime utiliser en séance.
Imaginez que je vous demande :
– Quel est le fruit utilisé dans la tarte aux pommes ?
Vous allez me répondre :
– Ben, des pommes ! Qu’elle question…
Alors je vous demande :
– Vous êtes sur que ce n’est pas des poires ?
Vous me regarderez bizarrement et me direz avec confiance (en vous-même).
– Ben non ! Sinon ce serait une tarte aux poires.
On peut affirmer que vous avez confiance en vous lorsque vous exprimez votre point de vue sur cette question. Parce que vous avez déjà une solide expérience sur le sujet. Vous savez parfaitement quels fruits sont présents dans une tarte aux pommes. Par contre, face à cette question incongrue, si l’estime de vous même est basse, vous pouvez avoir confiance en votre réponse mais ressentir de la gène face à la situation.
Maintenant, si je vous demande de préparer une tarte au pommes, aurez-vous confiance en vous ? Tout dépend de votre “expérience” en tartes aux pommes. Si vous avez l’habitude d’en cuisiner, et si vos proches vous complimentes sur vos tartes. Alors vous aurez confiance en vous “pour préparer une tarte aux pommes”.
La confiance en soi est donc un état dans lequel on est sûr de sa propre valeur ou de ses capacités dans la réalisation de quelque chose, et elle est souvent associée à l’expérience et à la persévérance. Donc, plus vous expérimentez de choses nouvelles, plus vous avez confiance en vous face aux situations.
Lorsque vous avez confiance en vous, vous pouvez entrer dans un environnement avec assurance et utiliser vos compétences pour résoudre des problèmes ou prendre des décisions.
L’estime de soi, c’est la reconnaissance de sa propre valeur
L’estime de soi diffère de la confiance en soi car la confiance est utilisée dans des situations spécifiques et fait référence à des sentiments de positivité envers soi-même face à la situation.
Un manque ou une trop forte estime de soi se manifeste par un schéma de pensée dysfonctionnel ou un état émotionnel dégradé chez un individu.
Une bonne estime de soi permet accepter les changements de vie
Une personne qui a une bonne estime d’elle-même évalue correctement ses mérites et ses capacités, agit avec assurance sans pour autant mépriser son environnement. Elle peut tolérer la critique et l’échec sans sombrer dans le désespoir ou blâmer les autres. Elle fait preuve de résilience face aux conflits ou aux revers de la vie, et fait preuve de confiance pour essayer de nouvelles choses ainsi que pour soutenir les changements nécessaires.
En revanche, les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes peuvent abandonner facilement, se reprocher inutilement leurs échecs, craindre le rejet et la critique au point de négliger leur propres besoins fondamentaux. Elles peuvent se sentir isolées socialement, rechercher constamment l’approbation des autres et avoir du mal à faire face au changement.
A contrario, si l’estime de soi est excessivement élevée, qu’il s’agisse d’une surévaluation subjective de l’intelligence ou d’autres traits de la personne, cette forte estime peut conduire à une personnalité narcissique qui là encore rejette toute critique et refuse tout changement extérieur.
Nous sommes des êtres sociaux ayant besoin d’interactions avec nos semblables. Pour autant, notre culture nous pousse vers la perfection et la réussite par rapport à un standard sociétal. Alors je compare mon apparence, mes capacités, mes réussites et mes échecs à celles des aux autres. Et c’est bien le point de départ de la faible estime ou de la trop grande estime de chacun.
Comment faire pour être dans la juste estime de soi ?
Un niveau sain d’estime de soi est généralement considéré comme une composante essentielle de la poursuite du bonheur personnel et du développement de relations interpersonnelles saines. Pourtant si l’on considère l’estime comme quelque chose qui exprime l’envie d’être au dessus de quelqu’un d’autre, on comprend instantanément qu’il y a un besoin de comparaison. Et l’ensemble de nos systèmes, qu’ils soient éducatifs, professionnel ou même sportifs (l’école, l’entreprise, le club de sport) ont été conçu pour mettre en valeur les meilleurs d’entre nous dans leur domaine.
De mon point de vue, en tant que personne qui veille à s’épanouir depuis longtemps, la première étape consiste à reconnaître comment vous êtes arrivé là où vous en êtes aujourd’hui. Ensuite, quelle direction vous voulez donner à votre vie en dehors de tout jugement des autres. Je sais, cela peut sembler abstrait ou même égoïste (nous voyons dans mon accompagnement que ce n’est pas nécessairement le cas). Toujours est-il qu’après avoir fait ce travail personnel, en sortant du “modèle sociétal” sans pour autant se mettre en opposition face à ce système, on se sent mieux dans sa peau et estime de soi augmente.
Mon conseil lectures
Mon avis de thérapeute
Confiance en soi et estime de soi : des aspects les plus importants de notre vie !
Vous souhaitez améliorer votre confiance en vous-même ou l’estime que vous avez de vous ? En séance je pourrai vous faire franchir tous les obstacles et vous aider à atteindre vos objectifs et vos rêves.