Le pouvoir de la pensée magique : mythe ou réalité ?
Lorsque je recherche “pensée magique” wikipédia me propose cette définition : La pensée magique se définit comme une forme de pensée qui s’attribue ou attribue à autrui (un dieu, l’univers, etc…) le pouvoir de provoquer l’accomplissement de désirs.
Mon point de vue ici
Le jour ou j’ai détesté cette vidéo sur le pouvoir de la pensée magique
Alors que je croulais sous les charges de mon entreprise, vivant dans un stress quasi quotidien pour : trouver et satisfaire mes clients, charbonner pour sortir les projets en temps et en heure, payer les traites de la banque… Parfois à bout de souffle, il m’arrivait de chercher sur YouTube des solutions dans l’espoir de trouver un peu d’oxygène, de calme intérieur et des solutions…
Mais à chaque fois revenait la même rengaine ! Lâchez-prise ! Vivez dans l’instant présent et découvrez le pouvoir infini de la pensée magique…
Presque 10 années plus tard, je vous donne mon point de vue sur la question.
Les dangers de la pensée magique dans une société en profonde mutation
Le monde est en train de changer et on assiste à une explosion de la popularité des enseignements spirituels modernes de tous horizons : ils offrent un moyen de donner un sens au monde et peuvent souvent être très réconfortants sur l’instant.
De nombreuses personnes se tournent vers les enseignements spirituels, distillés par des “gourous 2.0” surfant notamment sur les inquiétudes nées lors de la crise sanitaire. Sous couvert de coaching ou de développement personnel façon “guides spirituels New Age”, ils vantent les vertus de nouvelles façon de voir la vie. Je ne dis pas qu’il n’est pas nécessaire de repositionner sa vision des choses lors d’un travail de développement personnel, mais certains de ces enseignements peuvent être dangereux. Ils encouragent souvent l’amour et l’acceptation de soi de façon inconditionnelle (sans tenir compte de nos actes) plutôt que l’amélioration de soi (qui passe par aussi l’effort), ce qui est, à mon sens un message dangereux et contre-productif, qui peut mener certaine personnes dans une oisiveté excessive et le désœuvrement en imaginant simplement que leur pensée les conduira au succès.
Tout comme l’alpiniste, si quelqu’un est prêt à s’occuper de votre vie à votre place, payer vos factures, remplir votre réfrigérateur, s’occuper de l’éducation de vos enfants… Alors vous pouvez vous abandonner à rêver complètement et vous consacrer à l’amour et l’acceptation de vous-même de façon inconditionnelle tel un Nabab ! Sinon, gardez quand même une main accrochée à la paroi, ça pourrait vous éviter de tomber.
Maintenant, l’idéal est de trouver une falaise qui nous correspond pour se sentir en confiance, sans avoir à lâcher-prise à cause de l’épuisement installé.
Pensez-vous réellement que l’univers s’aligne sur notre petite personne juste parce qu’on pense ?
Dans ce monde d’incertitude et d’agitation, de nombreuses personnes se tournent vers les enseignements spirituels pour trouver des conseils – elles veulent apprendre à supprimer de leur “être intérieur” la peur et l’incertitude qu’elles ressentent en voyant les bouleversements politiques, sociaux et environnementaux qui se produisent autour d’elles.
Pourtant, les émotions nous donnes de précieuses informations sur les changements à accomplir de façon concrète dans notre vie pour revenir dans un état d’équilibre physiologique et psychologique. Supprimer ces signaux, c’est comme cacher le voyant l’huile moteur et se répéter, tout va bien, la voiture continue de rouler !
Il ne manque pas de guides en tous genres, offrant des enseignements sur la pensée magique et le pouvoir de l’instant présent voulant simplement nous convaincre qu’il suffit de cacher le voyant. Il nous donnent leurs conseils sur la façon de gérer nos difficultés du quotidien : “Respirez !” “Laissez-vous aller !” S’il y un fond de vérité dans les bienfaits d’une respiration consciente, d’une pensée positive, et d’un certain lâcher prise, je note surtout qu’il y a souvent une tendance à faire abstraction de l’effort et la discipline nécessaire à tout changement. C’est ce que j’appelle la tendance à la pensée magique.
La pensée magique se définit comme le fait de croire que l’exécution de la seule pensée peut entraîner certains résultats sans qu’il y ait la moindre action à réaliser, ni le moindre effort à fournir.
Personnellement, pour l’avoir expérimenté, je ne crois plus en l’hédonisme (philosophie qui consiste à chercher le plaisir tout en évitant le moindre effort), et si j’utilise la puissance de la pensée notamment en séance, elle doit toujours être accompagnée d’une action concrète et réalisable, sinon ça ne tiens pas dans le temps.
Il est facile de tomber dans la pensée magique lorsque nous nous sentons impuissants ou accablés par une situation trop éprouvante ; mais la pensée magique ne sert qu’à fuir la réalité – elle ne résout rien si elle n’est pas accompagnée d’actes concrets pour s’extraire de cette même situation !
Mon conseil lectures
Mon avis de thérapeute
L'amélioration de soi est un parcours de toute une vie.
L’amélioration de soi est un parcours qui demande de la discipline et du dévouement. Si vous vous sentez prêt à fournir l’effort nécessaire pour vous améliorer, je peux vous accompagner en ce sens, que ce soit en séance ou sur mes programmes en ligne. Vous aurez accès aux ressources pour retrouver : énergie, vitalité, sérénité… et être plus heureux à long terme.